Repousser les obstacles pour les travailleurs qui ont des enfants ayant des besoins spéciaux.

 
CUPW Banner - Summer 2018 (French - Plain).png
Échanges : entre nous

N° 46 Été 2023


Je suis très heureuse de vous annoncer la bonne nouvelle.

Comme certains d’entre vous le savent déjà, mon fils, Jordan, est atteint de paralysie cérébrale et est malvoyant. À l’âge de 13 ans, il a dû subir huit opérations chirurgicales le même jour. Il a ensuite suivi un programme de réadaptation de 85 jours au centre Bloorview de Toronto. J’ai pris un congé sans solde de trois mois pour faire les allers-retours avec lui pendant sa convalescence. Brian, mon mari, venait la fin de semaine.

Lorsque Jordan est entré à l’école secondaire, on nous a dit qu’il n’obtiendrait qu’un certificat de 14 crédits. En 9e et 10e années, il a été placé dans des cours à deux crédits par semestre (il aurait suivi deux autres cours, mais l’école l’a gardé occupé au moyen d’étirements et de rattrapage). Après la 10e année, Jordan a dit « ÇA SUFFIT, je n’ai pas besoin d’étirements ni de rattrapage, je veux un diplôme de 32 crédits ». Il est à l’école secondaire depuis cinq ans.

Le prix d’excellence scolaire a été créé pour reconnaître et honorer les élèves qui font preuve d’un solide engagement en faveur de l’excellence scolaire et des valeurs et actions énoncées dans les Attentes des diplômés des écoles catholiques de l’Ontario. Les récipiendaires du prix d’excellence doivent démontrer des qualités exceptionnelles, notamment :

  1. Faire preuve de discernement en matière de croyance

  2. Communiquer avec efficacité

  3. Penser de manière réfléchie, créative et holistique

  4. Apprendre de manière autonome

  5. Faire preuve d’un bon esprit de collaboration

  6. Faire preuve d’attention envers sa famille

  7. Se montrer responsable au sein de la société

Un seul élève par an reçoit ce prix, et cette année, il a été discerné à JORDAN! Nous ne pourrions être plus fiers de lui! Quel fonceur!

Factrice
Burlington (Ontario)

Jordan (1)
Jordan (2)
Jordan (3)
Jordan (4)
Jordan (5)
 
Gail, coordonnatrice des programmes

Les saisons changent, et l’été est maintenant arrivé. De même, les programmes Besoins spéciaux et Aller de l’avant ont connu des changements.

Tout d’abord, Gail, coordonnatrice des programmes pendant plus de 20 ans, a pris sa retraite. Nous lui souhaitons tous une excellente retraite, et nous espérons qu’elle profitera d’un repos et de moments de détente bien mérités. Elle sera remplacée par Dorothy, qui a également travaillé aux programmes pendant de nombreuses années. Brenda occupera désormais le poste de coordinatrice du soutien aux membres. Enfin, Benita, dernière personne en date à se joindre à l’équipe, mais non la moindre, remplacera Brenda au poste
de coordinatrice administrative.


Je vous présente Benita Brett-Zubkavich, dernière personne en date à se joindre à notre équipe. Benita a remplacé Brenda, le 3 avril dernier, en tant que personne de première ligne au poste de coordinatrice administrative. Elle sera probablement la première voix que les membres anglophones entendront lorsqu’ils appelleront au bureau.

Benita compte de nombreuses années d’expérience dans le domaine administratif. Elle a notamment travaillé dans le secteur privé et pour des organismes à but non lucratif, dans des établissements d’enseignement postsecondaire et dans le domaine juridique. Benita a obtenu sa maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’Université du Cap-Breton, et elle est titulaire d’un diplôme de premier cycle (BA) en gestion des services sociaux. Benita est profondément enracinée dans l’héritage culturel de la Nouvelle-Écosse, et elle a exprimé sa joie de pouvoir apporter son soutien aux membres à partir de notre bureau de Baddeck.

Nous sommes ravis d’accueillir Benita au sein de notre équipe, et nous avons hâte de travailler ensemble pour répondre aux besoins des membres.

Benita Brett-Zubkavic

Lettres

Quand mon frère avait cinq ans, il a reçu un diagnostic d’autisme. J’avais seulement deux ans, donc je ne savais pas ce que ça voulait dire. Mais maintenant, je sais beaucoup de choses et j’ai rencontré d’autres enfants avec de l’autisme et des trucs comme ça.

Luke a 13 ans maintenant, et j’en ai 10 et demi et j’ai vraiment de la chance d’avoir un frère formidable. Il aime beaucoup les Cheerios, Raffi et dessiner des lettres. Il a dessiné ça. :)

Commis des postes
Sherbrooke (Nouvelle-Écosse)

color-3.png

MISE À JOUR SUR L’ÉVALUATION DES PROGRAMMES

CUPW PROGRAM EVALUATION UP-DATE

MISE À JOUR SUR L’ÉVALUATION DES PROGRAMMES

Le rapport d’évaluation des programmes du STTP vient de paraître, et nous tenons à remercier les 400 membres du projet Besoins spéciaux et les 140 membres du volet Aller de l’avant qui ont pris
la peine de répondre aux entrevues d’évaluation. Nous savons que la tâche n’a pas été facile, mais
vos commentaires réfléchis nous permettent
de continuer à améliorer les programmes pour
les membres d’aujourd’hui et de demain.

Pour analyser vos réponses en profondeur, nous avons fait équipe avec Eviance/CCDS. Il s’agit d’un organisme national à but non lucratif, axé sur les utilisateurs et affilié à une université, qui se consacre à la recherche en matière d’invalidité et de santé mentale, et dont le travail prend appui sur les notions d’inclusion, d’équité
et de participation.

Les résultats confirment que les programmes Besoins spéciaux et Aller de l’avant continuent de changer la donne. Les membres trouvent que ces derniers améliorent leur bien-être et celui de leur famille. Cela dit, ils trouvent aussi qu’il est difficile de trouver de nouvelles sources de soutien et de services pour leurs enfants. Ils se sentent déconnectés et perdent espoir que leur situation s’améliore un jour, en particulier lorsqu’il s’agit de trouver de nouvelles occasions pour que leurs enfants se fassent des amis et poursuivent leur apprentissage. Nous nous sommes questionnés à savoir si la pandémie a joué un rôle dans l’apparition de ces nouvelles inquiétudes.

Le rapport met de l’avant 12 recommandations à l’intention du STTP, notamment de continuer à promouvoir les programmes et à diffuser de l’information à leur sujet auprès des membres, des sections locales et des dirigeantes et dirigeants. Le rapport recommande aussi d’envisager de bonifier le financement accordé aux membres dans le cadre des programmes et de trouver un moyen de discerner et de soutenir les besoins exceptionnels.

Les membres verront sûrement d’un bon œil que l’une des recommandations du rapport est de simplifier nos moyens de recueillir de l’information, c’est-à-dire de rendre les entrevues et les rapports actuels moins intrusifs. Enfin, le rapport recommande aussi de donner aux membres participant aux programmes un moyen de se rapprocher, de discuter de certains enjeux et d’échanger des conseils utiles sur leur travail et les questions liées aux besoins de leurs enfants.

Nous allons prendre le temps nécessaire pour examiner en long et en large les conclusions et
les recommandations du rapport en vue d’améliorer les programmes et de faire en sorte qu’ils continuent de répondre à vos besoins et à ceux de vos enfants.


gardien de but

Raffael est un garçon dynamique, drôle et attentionné. Il adore dessiner, surtout des joueurs de hockey. Cette année, il s’entraîne pour devenir gardien de but. Il a toujours (depuis qu’il est bébé) souhaité être gardien. Il est bon et très discipliné. Voici un de ses dessins. Peut-être aura-t-il la chance de le voir ici?

Factrice
St-Lin, Laurentides (Québec)

 
 

COMMENT TIRER LE MEILLEUR PARTI DE VOTRE EXPÉRIENCE UNIVERSITAIRE

par Parker White. Tiré du magazine Abilities, numéro 131/ hiver 2022.

L’éducation postsecondaire peut être une expérience passionnante, pleine de nouveaux défis. C’est la chance de rencontrer un tas de nouvelles personnes, et il s’agit d’une expérience qui peut créer des souvenirs inoubliables.

HOW TO GET THE MOST OUT OFYOUR UNIVERSITY EXPERIENCE

Que l’on soit jeune ou vieux, que l’on en soit à sa première expérience ou que l’on retourne aux études, le parcours postsecondaire est une importante source d’effervescence, mais aussi de stress.

Il importe de partir du bon pied et d’obtenir l’aide dont on a besoin avant de commencer. À cette fin, voici des renseignements qui vous seront utiles.

Ressources et soutien disponibles

Fréquenter une nouvelle école ou emménager dans une nouvelle résidence peut être une expérience intimidante. Qu’il s’agisse de problèmes d’accessibilité, de besoins en matière de santé mentale ou d’autres formes de soutien, social ou financier, les ressources peuvent sembler hors de portée, et le processus pour demander de l’aide, quelque peu déroutant. La plupart des écoles disposent désormais d’une page Web qui présente les différentes ressources disponibles et leurs coordonnées. Il est également utile de vérifier si votre école dispose d’une conseillère ou d’un conseiller ou d’un mentor que vous pouvez rencontrer pour obtenir des conseils. Même si vous pensez ne pas avoir besoin de ces ressources, il est utile d’en prendre connaissance. Vous pourrez ainsi facilement y avoir accès si votre situation devient difficile.

Voici quelques ressources courantes. N’oubliez pas que ces ressources peuvent porter un autre nom et offrir des programmes et du soutien légèrement différents selon l’école :

  1. Conseils aux étudiantes et étudiants (fournit de l’aide relativement aux questions universitaire), apprentissage accessible (facilite l’égalité d’accès des étudiantes et étudiants handicapés admissibles), droits et responsabilités des étudiantes et étudiants (gère les troubles de comportement qui ne sont pas liés aux études), services de counseling et de santé (offre un soutien en matière de besoins médicaux et de santé mentale), programmes sportifs, tutorat, services d’orientation professionnelle, clubs divers, programmes de leadership, et bien d’autres encore.

  2. Se fixer des limites réalistes. L’expérience universitaire nous sollicite de toutes parts : cours, notes, devoirs, clubs, vie sociale et planification de la vie après les études. On peut facilement se sentir dépassé, et c’est pourquoi il importe de se fixer des limites réalistes. Il peut s’agir d’établir un emploi du temps, de se réserver des moments de détente, de passer du temps avec ses amis et sa famille ou d’investir dans des passe-temps qui aideront à évacuer le stress. Si vous vous sentez au bord de l’épuisement, prenez un peu de recul et réévaluez votre bien-être, ajustez vos échéances et vos objectifs généraux.

  3. Disposer d’un bon réseau de soutien. Appuyez-vous sur vos réseaux de soutien externes : vos amis, vos mentors et votre famille. Qu’il s’agisse de vérifier l’orthographe d’un texte ou d’organiser une sortie pour se détendre, ceux et celles qui vous connaissent bien peuvent vous aider dans les moments de stress. La participation à un groupe de soutien par les pairs ou à des séances sur la santé mentale proposées par des organisations locales peut également être bénéfique.

  4. Connaître les coordonnatrices et coordinateurs de programme et le personnel enseignant. La coordonnatrice ou le coordonnateur de votre programme et vos professeurs sont là pour vous aider lorsque vous éprouvez des difficultés avec des devoirs ou des concepts abordés dans vos cours ou en cas de problèmes de santé et de difficultés liée à une invalidité. Votre coordonnatrice ou coordonnateur de programme connaît les détails
    de votre programme et peut vous aider à gérer votre charge de travail, vous donner des conseils sur le rythme à suivre et transférer des crédits, s’il y a lieu.

  5. Vivre seul ou en résidence. Vivre avec une ou un colocataire, que ce soit dans un appartement ou dans une résidence universitaire, constitue souvent une étape importante de l’expérience postsecondaire. La plupart des immeubles sont équipés de dispositifs de base en matière d’accessibilité, mais cela ne signifie pas toujours que l’endroit est totalement accessible à tout le monde. Avant d’emménager, demandez à visiter les lieux ou prenez rendez-vous afin d’effectuer une visite. Renseignez-vous sur les possibilités de transport en commun, établissez un calendrier et un plan pour faire vos courses et votre lessive, et créer des liens autour de vous. Et surtout, prévoyez un budget pour le logement et vos frais de subsistance.

Soyez indulgent envers vous-même, et vivez un jour à la fois. Ce ne sera pas toujours une sinécure, mais vous n’êtes pas seul. L’établissement d’enseignement et votre entourage peuvent vous aider à surmonter les moments difficiles pendant que vous bâtissez votre future carrière.


L’expérience sportive de Chloe!

L’expérience sportive de Chloe!

En avril, alors qu’elle faisait sa promenade habituelle autour de l’école, Chloe est entrée dans le gymnase où se déroulait une réunion du club d’athlétisme. La personne responsable du club lui a demandé si elle voulait assister à la réunion et, spontanément, l’auxiliaire d’enseignement a dit OUI, pourquoi pas! Après avoir clarifié certains détails, les deux auxiliaires de sa classe ont accepté de rester après les cours pour que Chloe puisse s’exercer et participer aux rencontres du club.

À notre grande surprise, Chloe a ADORÉ toute cette attention et sa participation à une activité parascolaire.

À sa première compétition d’athlétisme, toute la famille était là pour encourager notre fantastique Chloe, tout comme ses auxiliaires et le personnel enseignant! Quatre compétitions plus tard, Chloe s’est qualifiée pour
le championnat organisé par la Fédération des associations du sport scolaire de l’Ontario.

Quand l’équipe nous a demandé si nous voulions y aller, nous avons répondu : CERTAINEMENT!

Nous avons donc planifié le voyage à Toronto pour aller voir Chloe en compétition. C’était formidable de voir tout le monde, que ce soit pour la course ou les autres épreuves. Chloe a été traitée comme une superstar et a reçu l’aide et le soutien de ses deux auxiliaires tout au long du championnat.

Quand l’heure de la GRANDE COURSE est arrivée, elle était ravie d’entendre les encouragements des autres participantes et participants, des parents et des bénévoles. En chemin, elle leur a fait de grands sourires et des signes de la main.

Elle n’a peut-être pas remporté la course, mais elle a gagné l’amour du public!

En tant que parents d’un enfant ayant des besoins spéciaux, nous n’avions jamais pensé être un jour dans les gradins avec des milliers d’autres parents à féliciter notre enfant. Quelle émotion que de voir notre Chloe se dépasser et franchir la ligne d’arrivée!

Facteur
Windsor (Ontario)

Chloe
Chloe and EA
color-3.png

Sécurité du dépôt électronique

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Assurez-vous d’utiliser l’application officielle de votre institution financière pour déposer un chèque par voie électronique. Ainsi, vos renseignements financiers ne seront pas stockés sur votre appareil mobile.

Lorsque vous utilisez l’application officielle de votre institution financière, tous les renseignements financiers sont protégés de façon sécuritaire. Vos renseignements personnels sont transformés en un code illisible lorsqu’ils sont envoyés, par voie électronique, à votre institution financière.

Votre institution financière utilise des renseignements spéciaux, comme un mot de passe, pour décoder l’information et déposer votre chèque en toute sécurité.

Évitez d’utiliser des connexions Wi-Fi publiques ou gratuites pour faire un dépôt électronique ou toute autre opération financière.

Risques de fraude

Il existe deux types de fraudes qui peuvent se produire avec le dépôt électronique de chèques : la double présentation et la fraude d’identité.

Double présentation

Il y a double présentation lorsque le même chèque est déposé deux fois.

Dépôt d’un chèque

Assurez-vous de ne déposer un chèque qu’une seule fois, en personne ou par voie électronique. Si vous déposez un chèque plusieurs fois par erreur, communiquez immédiatement avec votre institution financière.

Après avoir effectué votre dépôt, marquez le dos du chèque pour savoir qu’il a été déposé.

Le fait de déposer intentionnellement le même chèque plusieurs fois est considéré comme une fraude. La fraude est une infraction criminelle grave passible d’une peine d’emprisonnement.

Fraude d’identité

Il y a fraude d’identité lorsqu’une personne vole et utilise vos renseignements personnels, par exemple pour accéder à votre compte bancaire.

Puisque vous devez vous connecter à l’application de votre institution financière pour faire un dépôt électronique de chèque, vous risquez de faire l’objet d’une fraude d’identité si vous :

  • n’avez pas protégé votre appareil mobile avec un mot de passe et qu’il tombe entre de mauvaises mains;

  • utilisez une connexion Wi-Fi publique ou gratuite pour effectuer un dépôt électronique de chèque.

Lorsque vous utilisez des connexions Wi-Fi publiques et gratuites, les fraudeurs peuvent avoir accès aux renseignements personnels que vous stockez sur votre appareil mobile, surtout si vous êtes connecté à l’application de votre institution financière.

Protégez vos renseignements personnels lorsque vous utilisez le dépôt électronique de chèque :

  • utilisez des mots de passe pour protéger votre appareil, et une connexion Internet privée
    et sécurisée;

  • déconnectez-vous de l’application de votre institution financière lorsque vous avez terminé.


CSTC – La sensibilisation au TDAH au Canada

Votre enfant a-t-il reçu un diagnostic de TDAH? Le CSTC (Centre de sensibilisation au TDAH, Canada) est un organisme national à but non lucratif qui vise à démystifier le TDAH et à améliorer la vie de celles et ceux qui vivent avec ce trouble.

Le site Web du CSTC permet de trouver de l’information sur le TDAH, de s’inscrire à des cours, à des webinaires et à des bulletins destinés aux parents, d’obtenir l’aide d’une personne-ressource et de se joindre à des groupes de soutien locaux pour les adultes atteints de TDAH et les parents d’enfants atteints de TDAH.

Pour plus d’information, visitez le site Web
du CSTC au www.caddac.ca/fr. Vous pouvez aussi téléphoner au 1-800-807-0090 ou envoyer un courriel à info@CADDAC.ca.

 

BESOIN D’AIDE POUR TROUVER DES RESSOURCES POUR VOTRE ENFANT?

En tant que membre des programmes Besoins spéciaux et Aller de l’avant, vous avez accès à une responsable ayant pour rôle de vous aider à trouver les ressources et le soutien dont vous avez besoin.

Nous savons qu’il peut être difficile de gérer tous les aspects de la vie moderne tout en travaillant et en élevant une famille, et que trouver de l’aide pour un enfant ayant des besoins spéciaux ne facilite pas la tâche. Après tout, il n’y a jamais assez d’heures dans une journée! Nous voulons vous aider, et c’est pour ça que nous avons créé un poste en navigation des services de soutien ainsi que le portail Trouver du soutien.

Notre navigatrice de soutien, Isabelle Tanner, est située dans la ville touristique de Baddeck, à l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, mais elle vient en aide aux membres de partout au pays, en anglais et en français. Si vous cherchez de l’information sur le soutien et les services relatifs aux besoins spéciaux de votre enfant, Isabelle peut vous aider.

Jusqu’à maintenant, Isabelle a notamment proposé des ressources sur l’autisme et le TDAH-TA, des orthophonistes, des spécialistes en thérapie comportementale, des agences de tutorat, des activités récréatives, des camps de jour et d’été, des activités pour les familles et des services de répit pour les parents.

À son poste de navigatrice, Isabelle travaille trois jours par semaine, les lundis, mercredis et vendredi, de 9 h à 17 h (HNA), mais vous pouvez aussi la joindre à votre convenance en lui envoyant un courriel à navigation@besoinsspeciaux.ca ou en laissant un message au 902-295-1645.

Vous trouverez aussi des renseignements et des services de soutien dans le nouveau site
Web Trouver du soutien mis sur pied par le STTP et le SEPC-AFPC. Ce site (www.trouverdusoutien.ca) fonctionne de concert avec les services 211.ca.


Prêts, disponibles et capables (PDC) est un programme national d’emploi conjoint d’Inclusion Canada, de l’Alliance canadienne de l’autisme et de leurs affiliés. Ce partenariat est financé par le gouvernement fédéral pour mettre en contact les personnes en recherche d’emploi ayant une déficience intellectuelle ou sur le spectre de l’autisme avec les entreprises qui souhaitent développer un milieu de travail inclusif.

PDC est conçu pour accroître le taux d’emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle ou sur le spectre de l’autisme. Pour ce faire, le projet transmet les offres d’emploi d’entreprises souhaitant recruter de manière inclusive à des agences de placement partenaires présentes dans une trentaine de collectivités partout au Canada. Ces agences peuvent également faciliter l’accès à la formation postsecondaire ou professionnelle, servir d’intermédiaire entre les personnes en recherche d’emploi et des postes intéressants, ainsi que fournir de l’aide supplémentaire ou organiser l’aménagement du lieu de travail au besoin.

PDC explique aux employeurs les avantages des pratiques inclusives en matière d’embauche, les appuie dans leurs démarches, coordonne l’accès à des candidates et candidats qualifiés ayant une déficience intellectuelle ou sur le spectre de l’autisme, et continue de soutenir au travail à la fois les employeurs et les personnes embauchées grâce au PDC.

PDC est actif dans 30 collectivités partout au pays :

Terre-Neuve-et-Labrador – Région métropolitaine de St. John’s
Île-du-Prince-Édouard – Région du comté de Queens
Nouvelle-Écosse – Halifax et Dartmouth
Nouveau-Brunswick – Fredericton et Saint John
Québec – Montréal
Ontario – Ville de Toronto, région du Grand Toronto et Mississauga
Manitoba – Winnipeg
Saskatchewan – Saskatoon et Regina
Alberta – Calgary et Edmonton
Colombie-Britannique – Ville de Vancouver, district régional du Grand Vancouver
Yukon – Whitehorse
Territoires du Nord-Ouest – Yellowknife
Nunavut – Iqaluit

Pour plus d’information, veuillez consulter le site de Prêts, disponibles et capables, au www.pretsdisponiblesetcapables.ca.

color-3.png

Guillaume, my very active little man, goes to school because of his friends. We quickly realized that he had some trouble learning and staying focused in class, so we had to get him evaluated. Of course, it was ADHD, but not just a little; we don’t do things by half in our family. Severe ADHD, severe impulsivity, and opposition. We have a boy who can never get enough physical activity, and even though he is being tutored four times a week, he is in a special class where he can learn at his own pace. The program helps our family through financial relief, every season, when I get funds from CUPW. The Special Needs Program understood I needed a little more to provide for my kids, who also have dyslexia/dysorthographia.

My boy is 13 years old now and is showing great tenacity with the help of his teachers and tutors. Without his participation to this program, it would have been harder for him.

Thank you for your help.

Postal Clerk
Les Cèdres, Qc


Digital Newsletters

If you want to read or share a digital version of the newsletter you can find it at the address below. To view past copies of the newsletter click the “Downloads” button on the top right corner of the page. Enjoy!

https://membertomemberconnections.com


Échanges : entre nous