Mon fils aura 18 ans dans les prochains mois,
l’aventure avec le programme Besoins spéciaux tire donc à sa fin. Nous avons été accompagné subliment par Marie-Claude... psychologiquement, émotionnellement et par son souci d’écouter, de conseiller et de vouloir trouver des solutions pratiques et réalisables pour nous. La dernière entrevue a été chargée d’émotions.
Je vous conseille de prendre le temps de faire les démarches pour vos enfants qui ont besoin d’aide.
Nous avons eu une expérience enrichissante, positive et constructive auprès du programme.
Merci!!!
Factrice de relève
Anjou (Québec)
Je souhaite à tous les membres le meilleur temps des Fêtes possible. Cette année, ce sera peut-être différent des années antérieures, mais j’espère que vous passerez des moments agréables en compagnie de vos proches, que vous profiterez d’un temps d’arrêt, et que vous vous régalerez de bons plats du temps des Fêtes. À vous et à votre famille, bonne et heureuse année.
Conseillère, Alberta
Joyeuses Fêtes!
Une autre année se termine, et elle aura été, pour
le moins, très difficile.
Au cours des derniers mois, la pandémie de COVID-19 a été au cœur de notre travail. Nous n’avons ménagé aucun effort pour assurer la sécurité des membres dans les lieux de travail. Ici, à Ottawa, nous avons tenu d’innombrables réunions avec Postes Canada pour veiller à ce que tous les équipements et les mesures nécessaires soient en place. Nous avons pris connaissance des préoccupations des membres par l’intermédiaire des comités de santé et de sécurité et des réseaux de déléguées et délégués syndicaux et sociaux. Nous faisons de notre mieux pour tenir compte de tous vos commentaires lorsque nous prenons des décisions sur la meilleure façon de réagir face à la situation.
Un grand nombre de membres du STTP nous ont fait part de l’anxiété et du stress croissants qu’ils vivent en raison de la fermeture des écoles, de la perte de leurs services de garde d’enfants et de l’incertitude quant au temps qu’il faudra avant que la vie revienne à la « normale ». Nous savons que vous avez été placés devant des choix difficiles : prendre un congé sans solde pour vous occuper de vos enfants ou remuer ciel et terre pour trouver d’autres arrangements de garde afin de pouvoir continuer à travailler.
Les membres qui ont de jeunes enfants ou des enfants adultes ayant des besoins spéciaux sont aux prises avec des difficultés accrues. Nous avons entendu parler de la fatigue et de l’épuisement en raison des longues journées de travail. De plus, la fermeture de nombreux programmes et services destinés aux enfants handicapés a plongé un trop grand nombre d’entre eux dans l’anxiété
et l’isolement.
La pandémie a révélé de nombreuses failles dans les systèmes de santé et de services sociaux du pays. L’augmentation des budgets de la police et de l’armée, et le fait que les multimillionnaires paient peu d’impôts, voire aucun, ont mis davantage en évidence les inégalités croissantes qui existent au sein de la société. Un retour à la « normale », alors que la normale ne fonctionnait pas au départ pour beaucoup trop de gens, n’est pas une solution.
Alors que nous nous apprêtons à entamer l’année 2021, le STTP continuera de travailler avec ses partenaires de coalition pour créer une société plus juste. Nous poursuivrons notre lutte pour prendre soin de notre planète, protéger les travailleuses et travailleurs et leurs proches, et assurer le bien-être des personnes âgées et des personnes handicapées. Nous le ferons dans le respect des droits et des valeurs des peuples autochtones et dans l’optique d’une diversification du service postal public et d’une expansion des autres services publics au profit de l’ensemble de la société.
Face à l’avenir, nous ferons preuve de force et d’espoir.
Je vous souhaite un temps des Fêtes rempli de joie.
2e vice-président national du STTP
Ouf! Quelle année que celle qui se termine,
et que nous réserve la prochaine? Nul doute que l’année 2020 nous aura paru très longue, mais, en même temps,
elle aura filé à toute allure. Vous voyez ce que je veux dire? Pandémie oblige, nous nous sommes adaptés à de nouvelles façons de communiquer et de trouver du soutien, tant pour nous-mêmes que pour nos proches.
Quelque chose me dit, si vous lisez ce bulletin de nouvelles, que la force et la résilience font partie de vous. Pour ma part, je retiens la maxime « faites preuve de bonté envers les autres ». Je tiens cette expression de l’un de mes personnages fictifs préférés, le « Dr Who ». Elle trouve un écho en moi depuis quelque temps déjà. Elle semble être la stratégie de survie qui résume ma dernière année et qui définit comment je me prépare à affronter la prochaine. J’espère que vous pourrez tous faire l’expérience de la bonté et offrir de la bonté aux autres.
Il est très facile de se laisser emprisonner dans sa bulle de routines quotidiennes et de stress. Si je m’arrête et que je réfléchis au moment présent, j’arrive à trouver des petites choses spéciales dont je suis reconnaissante. L’une d’elles était ma hâte de communiquer avec les membres du programme Aller de l’avant. Je suis souvent touchée par la force et la bonté qui les habitent et par l’amour qu’ils ont pour leur famille. Ces conversations, aujourd’hui terminées, me permettent de prendre conscience de la grandeur de la race humaine et de tout son potentiel. En tant qu’êtres humains, nous méritons tous le respect et une qualité de vie qui nous donne un but.
Si vous trouvez certains jours plus difficiles que d’autres, je vous encourage à faire preuve de bienveillance envers vous-même. Souvent, nous sommes durs et nous manquons de bonté envers nous-même. Un outil que j’ai découvert pendant le confinement est le programme d’auto-compassion en pleine conscience de Kristen Neff. Je le recommande à presque tout le monde à qui je parle parce que c’est vraiment un miroir qui nous aide à nous sentir bien et à accepter les nombreux défis qui se présentent sur notre route. Je vous laisse sur ces mots qui invitent à la réflexion...
UBUNTU : « Je suis ce que je suis parce que vous êtes ce que vous êtes ».
Aux funérailles de Nelson Mandela, Barack Obama a déclaré ce qui suit : « En Afrique du Sud, il y a un mot – ubuntu - qui décrit la contribution exceptionnelle de Madiba, soit d’avoir reconnu que nous sommes tous liés les uns aux autres, d’une manière que l’œil ne peut voir. Il y a une unité au sein de l’humanité, et notre réalisation en tant qu’être humain découle du partage avec les autres et de notre bienveillance envers ceux qui nous entourent. »
Conseillère, Nouvelle-Écosse
Je tiens à vous transmettre mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de paix à l’occasion des Fêtes. Malgré l’année des plus difficiles que nous avons connue, je continue de voir des exemples qui me rappellent à quel point nous pouvons tous faire preuve de résilience et d’ingéniosité. Je vous souhaite, à vous tous et à vos proches, un peu de répit au milieu du tourbillon de vos journées fort occupées. Soyez source de joie. Faites acte de présence. Contactez une vieille connaissance, aidez un voisin, riez avec quelqu’un, donnez de la nourriture à une personne dans le besoin, trouvez des occasions de créer de nouveaux liens, soyez attentifs et exprimez votre gratitude. Nous sommes tous dans le même bateau.
Ma famille vous souhaite de joyeuses Fêtes!
Conseillère, Ontario
Je suis l’un de tes quatre enfants.
Je suis celui qui se sent exclu, celui qui ne vit plus avec toi. Je suis celui qui est incapable d’exprimer ses besoins et ses désirs.
J’ai eu beaucoup de peine. Je ne comprenais pas pourquoi je ne pouvais pas rester avec toi et mes frères et sœurs. Je te suis reconnaissant de ne m’avoir jamais abandonné. Tu as assisté à tous mes rendez-vous, peu importe la distance à parcourir. J’ai vécu dans trois foyers, mais tu m’as toujours rendu visite. Je revenais à la maison une fin de semaine sur deux, pour les occasions spéciales et pour l’anniversaire de mes frères et sœurs. Pendant la pandémie, vous êtes venus me voir, masque au visage, et avez passé quelques heures avec moi pour mon anniversaire. J’ai aussi aimé revenir à la maison malgré la pandémie pour passer une journée à nager et à pique-niquer avec mes frères et sœurs et ma nièce. (Ça m’a beaucoup plu. Merci maman!) Je t’ai souvent vue parler avec le personnel soignant et les superviseurs. Je ne sais pas pourquoi, mais par la suite, ma situation s’est améliorée et les choses ont changé. Ton mécontentement m’étonne, car je sais que le mien est bien pire, mais je suis incapable de m’exprimer comme toi.
Maman, ce que je te donne est tellement précieux : force, courage, patience, compréhension, connaissance et sagesse, mais surtout amour, espoir et foi.
Je suis ton fils ayant des limitations fonctionnelles. Je suis ton mentor et aussi ta force. Je te donne mon amour inconditionnel. Je suis ton fils qui ne réplique jamais. Je suis ton fils qui t’écoute. Je suis ton fils spécial.
Commis des postes (PO-4)
Scarborough (Ontario)
Le programme Besoins spéciaux a changé la vie de mon fils.
Grâce à la psychothérapie, il est mieux à même de résoudre ses problèmes avec ses amis et à l’école. J’ai consacré beaucoup d’efforts à son apprentissage, et je vous remercie pour ce programme, car il a été crucial pour le développement de mon fils.
Commis des postes (PO-4) - A. H. - Pierrefonds (Québec)
Voici ma fille. Ses talents de gardienne
de but sont bien connus dans la région. Elle a trouvé un moyen de tirer avantage de ses limitations fonctionnelles. Nous devons souvent faire preuve d’imagination et nous montrer attentifs à son niveau d’énergie. De plus, nous lui apprenons constamment à évaluer elle-même son degré de douleur et de fatigue, et elle s’en sort à merveille! Le hockey contribue BEAUCOUP à notre santé mentale en tant que parents, car cela nous donne un peu de répit lorsqu’elle passe du temps sur la glace avec sa deuxième famille et tous ses nouveaux amis. Le temps à la patinoire nous manque beaucoup en ces temps de pandémie, mais nous compensons en jouant souvent à Uno et à Risk en famille! Je suis très fière d’elle et de la façon dont elle surmonte n’importe quel obstacle en tirant le meilleur parti de son « handicap ».
Factrice, Dauphin (Manitoba)
Calendrier de l’Avent rassembleur
Durant ce temps des Fêtes bien particulier, le temps de qualité passé en famille est un baume sur le cœur de nos enfants… et des parents. Prendre un petit moment en famille chaque jour pour vivre un moment agréable et positif nous permet de nous recentrer sur l’essentiel : l’amour, la famille, les valeurs qui nous unissent… Je vous propose 24 idées d’activités familiales pour un calendrier de l’Avent rassembleur durant le mois de décembre. Essayez-les toutes ou imprimez la page plusieurs fois et répétez les activités qui vous plaisent autant de fois que vous en avez envie. ☺
Chaque jour, choisissez une activité selon votre horaire et apposez un collant, coloriez ou faites un X sur les activités réalisées. Plusieurs sites Internet proposent des modèles ou des idées d’activités, à vous de choisir!
Personnes d’abord du Canada – qui sommes-nous?
Personnes d’abord du Canada est un organisme national qui défend les droits des personnes étiquetées comme ayant une déficience intellectuelle. Nous prônons les droits de la personne, et la pleine inclusion. Nous revendiquons le droit de choisir où et avec qui nous voulons vivre. Pour ce faire, nous partageons nos histoires, nous nous appuyons les uns les autres, et nous parlons en notre nom. Nous préconisons des changements favorisant l’inclusion au sein de la société et des gouvernements. Nous travaillons ensemble pour que nos voix soient entendues et traitées sur un pied d’égalité. Notre vision est celle d’un Canada qui valorise la diversité et qui tient compte de tous ses citoyens et citoyennes, et les respecte.
Le mouvement Personnes d’abord du Canada a été lancé en 1973, en Colombie-Britannique, par un petit groupe de personnes qui vivaient en institution et qui voulaient en sortir et vivre dans la collectivité. Depuis, des milliers de personnes ayant une déficience intellectuelle se sont jointes au mouvement. En 1991, l’organisme national a été officiellement constitué et poursuit depuis ses objectifs de vie communautaire, d’égalité et d’inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle.
L’organisme Personnes d’abord du Canada se distingue des autres, car il est dirigé par un conseil d’administration et par ses membres, qui sont tous des personnes étiquetées comme ayant une déficience intellectuelle ou développementale. Nous venons de tous les horizons, et nous avons une expérience de vie considérable et des points de vue particuliers sur les questions qui touchent directement les personnes ayant une déficience intellectuelle. L’organisme existe pour que les personnes ayant une déficience intellectuelle aient une voix et que celle-ci soit entendue, surtout sur les questions qui les touchent directement.
À l’heure actuelle, Personnes d’abord du Canada compte 11 chapitres provinciaux et territoriaux, plus de 70 sections locales réparties dans l’ensemble du pays et plus de 3 000 membres. L’organisme profite aussi du soutien de très nombreux conseillers bénévoles qui, partout au pays, aident les sections locales et les membres à réaliser leur plein potentiel.
L’organisme vise avant tout à sensibiliser la population et à favoriser la vie communautaire, l’éducation, l’emploi, les loisirs et les possibilités sociales des personnes ayant une déficience intellectuelle ou développementale.
Le travail de l’organisme suit de près la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies, et prend aussi appui sur la Loi canadienne sur l’accessibilité.
Nos membres de toutes les régions du pays ont participé aux consultations sur la Loi. De plus, notre président directeur-général a communiqué nos préoccupations sur la Loi au comité permanent du Parlement.
Personnes d’abord du Canada produit également de la documentation et du matériel sur les priorités qu’il défend. L’un des éléments les plus réussis de notre matériel est le documentaire intitulé Freedom Tour (Le tour de la liberté).
Unique en son genre, ce puissant film documentaire a été réalisé de A à Z, par des personnes ayant une déficience intellectuelle. Il est utilisé dans les universités, les collèges et les programmes de formation au Canada et partout dans le monde. Il est également utilisé par de nombreux organismes communautaires et de défense des droits.
Pour en savoir plus sur Personnes d’abord du Canada, consultez notre site Web à https://www.peoplefirstofcanada.ca.
Voyez le documentaire Freedom Tour (en anglais seulement) sur YouTube à https://www.youtube.com/watch?v=0tKw7vGo3ro&t=493s ou en passant par notre site Web (https://www.peoplefirstofcanada.ca).
Vos conseillères et conseillers :
Agnieszka G.
Andy K.
Angelia B.
Anne G.
Arlie R.
Bekaye D.
Brigitte L.
Catherine L.
Catherine R.
Donna M.
Dorothy H.
Ellen B.
Enna M.
Fréderique F.
Hélène P.
Janet M.
Janice S.
Jean-François F.
Jessica C.
Karen F.
Karen W.
Kathleen B.
Laura G.
Lesa M.
Lesley-Anne C.
Lisa V.
Marie-Claude C.
Marie-Hélène M.
Marie-Josée L.
Mélanie C.
Normand R.
Patricia M.
Rhonda A.
Roberta M.
Sheila S.
Shirley M.
Sue M.
Susan B.
Suzanne C.
Sylvie G.
Tatiana K.
Theresa A.
Vicki S.
Breton Ability Centre :
Harman Singh
Gail Holdner
Dorothy Keigan
Brenda Duchesne
STTP :
Dave Bleakney
Shellie Bird
Coordonnatrice, Québec :
Mélanie Bélisle
SEPC-APFC :
François Paradis