Je vous présente notre fils,
Bryce, qui vient tout juste d’avoir 16 ans. Il mesure déjà 6 pieds et 4 pouces, et il n’a que 16 ans... ouf! Il y a quatorze ans, mon épouse et moi apprenions que Bryce était atteint d’autisme et de retard du développement. On nous a alors dit que ce serait une bonne idée qu’il fréquente la garderie tous les jours pour y bénéficier
d’une attention individuelle. Notre deuxième enfant était sur le point de venir au monde, et nous nous demandions vraiment comment nous allions parvenir à offrir des soins à plein temps à Bryce alors que l’un de nous deux serait en congé. Nous avons alors appris l’existence
du programme Besoins spéciaux. Grâce à l’aide financière de ce programme, Bryce a été en mesure d’obtenir l’attention dont il avait besoin. Depuis, le programme a continué de nous aider d’innombrables façons. Comme vous le savez trop bien, nos vies sont parfois difficiles, et le programme contribue à alléger notre fardeau. Le soutien du programme ne se limite pas à une aide financière. Les communications avec notre conseillère et le personnel d’administration du programme ont toujours été une importante source de soutien et de précieux conseils. Nous vous en sommes grandement reconnaissants. Nous attendons avec impatience l’arrivée de chaque numéro du bulletin, et nous en lisons toutes les histoires.
Nous tenons à remercier tout spécialement notre conseillère, Bernadette, qui a décidé de prendre sa retraite. Merci pour ton soutien, tes encouragements, tes idées, et tout simplement pour nous avoir écoutés avec une oreille attentive. Meilleures chances dans tes projets à venir!
Facteur
Sydney (Nouvelle-Écosse)
Kathleen B. est notre conseillère depuis trois ans. Pour nous, l’aspect le plus important de ses appels, c’est de pouvoir parler à quelqu’un qui comprend les parents qui ont un enfant ayant des besoins spéciaux. Après chaque appel de Kathleen, je me sens bien. Elle comprend vraiment nos besoins. Elle nous a fourni des renseignements sur les avantages sociaux des employées et employés de Postes Canada dont nous n’étions pas au courant. Merci Kathleen!
CSP
Brampton (Ontario)
J’aime mon groupe d’Hirondelles, et mon frère Matthew aime son groupe de Castors parce que nous participons à toutes sortes d’activités amusantes. Par exemple, nous faisons du camping et des exercices avec d’autres enfants. Nous avons joué neuf fois sur le pneu- balançoire et sur la glissade. J’ai glissé sur le poteau de pompier, et nous avons joué aux superhéros et à un jeu de poursuite avec des lampes de poche. J’adore le ballet et les biscuits à la menthe.
PO-4
Maple Ridge (Colombie-Britannique)
Je vous écris tout simplement pour remercier le programme Besoins spéciaux, ceux et celles qui y travaillent et le Syndicat. Ma fille de 16 ans a reçu un diagnostic de dyslexie et de dysorthographie sévères avec léger trouble d’attention. Elle fréquente depuis cinq ans l’école Vanguard, qui est une école spécialisée pour élèves ayant des troubles d’apprentissage.
L’école Vanguard a choisi de mettre l’accent sur les matières de base, comme les mathématiques, le français et l’anglais. Ma fille ne suit donc plus de cours de musique à l’école. La musique est pour elle une passion, elle aime tous les genres musicaux. Elle pratique le chant et joue de la guitare. Grâce à l’aide reçue du programme Besoins spéciaux, nous lui avons payé un camp de vacances spécialisé de deux semaines en musique (camp musical du père Lindsay).
L’an passé, elle était inscrite en spécialisation guitare classique, et cette année, en chant. Ce fut pour elle une expérience très gratifiante. Elle a acquis plus d’autonomie, plus de confiance en elle, et des habiletés sociales et musicales. Selon elle, ce fut les deux plus belles semaines de vacances de sa vie. Et surtout les moniteurs... Ces expériences positives et enrichissantes resteront gravées dans sa mémoire à tout jamais. Encore merci au programme Besoins spéciaux.
FFRS
St-Zotique (Québec)
Nous participons depuis peu au programme Aller de l’avant. Karen, notre conseillère, nous
a appelés pour la première fois en septembre dernier. Depuis, nous avons parlé avec elle à deux reprises.
Elle nous a appris des choses que nous ignorions, et elle nous a aidés à trouver de nouveaux services. Elle s’y connaît vraiment bien en matière de besoins spéciaux, et elle sait nous aiguiller pour obtenir de l’aide.
Nous tenons à ce qu’elle sache qu’elle fait un excellent travail. MERCI Karen!
FFRS
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Un petit mot pour notre conseillère Jessica, que nous aimons beaucoup. Elle est très patiente et prend le temps de nous écouter et de nous conseiller. Elle a plein de bonnes idées pour régler les situations difficiles! Par exemple, notre fils a droit à un local isolé lors des examens, mais la classe voisine du local était très bruyante, ce qui gênait sa concentration. Notre conseillère nous a suggéré d’utiliser des coquilles anti-bruit. Depuis ce temps, l’école a adopté cette méthode. Jessica nous encourage à demander et à insister pour que notre enfant ait droit à des mesures d’adaptation. Souvent, j’ai pensé que cela ne servirait à rien, et parfois, j’ai essuyé des refus de la part de professeurs et du directeur. Mais Jessica nous encourage à continuer de demander. Et surprise, ce qui nous avait été refusé nous est maintenant offert! Notre fils fréquente l’école secondaire depuis deux ans. Il est un pionnier et fait son chemin... Merci, Jessica, pour ton bon travail! Nous t’apprécions vraiment beaucoup.
Facteur
Louiseville (Québec)
Tout nouveau – Guide des ressources : Outil de navigation de l’éducation spécialisée
Le Guide des ressources : Outil de navigation de l’éducation spécialisée est un document PDF interrogeable. Il vise à aider les parents et les tuteurs d’enfants ayant une incapacité à s’y retrouver dans le système scolaire public de leur province ou territoire.
En ayant accès à de l’information sur les programmes et les services, les parents et les tuteurs seront davantage en mesure d’assurer à leur enfant un accès à une éducation vraiment inclusive.
Le guide permet de naviguer jusqu’à la province ou au territoire de son choix et d’y trouver de l’information clé sur les services et les programmes destinés à l’enfant d’âge scolaire :
Transport scolaire
Définition de l’éducation inclusive
Programme individualisé et son fonctionnement
Processus de suspension et d’expulsion
Droits des parents
Solutions de rechange au diplôme d’études secondaires
Planification des transitions
Autres programmes et soutien communautaires à l’intention des enfants d’âge scolaire
Le Centre canadien de politiques alternatives a produit ce guide pour le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes et le Syndicat des employés des postes et communications.
Le lien menant à la version PDF interrogeable du guide se trouve sur le site Web des programmes Besoins spéciaux et Aller de l’avant. www.besoinsspeciaux.ca
Aux responsables du programme Besoins spéciaux : Nous vous écrivons pour vous remercier du soutien que vous nous avez donné pour aider notre fils Cooper à surmonter des retards de développement. Cooper va bientôt avoir cinq ans. Il est un petit garçon heureux et enjoué. Depuis septembre 2015, il fréquente l’école publique (maternelle) à plein temps. Il aime faire du vélo et espère pouvoir bientôt se passer de ses petites roues d’entraînement. Il aime aussi conduire ses véhicules Power Wheels et nous dire comment le filmer pendant qu’il est au volant. À l’heure actuelle, Cooper suit des cours de gymnastique et de natation une fois par semaine. Il aime ces activités, et elles l’aident à améliorer sa motricité globale, son tonus musculaire et sa capacité à suivre des directives. Rhonda, notre conseillère, nous a donné de précieux conseils. Elle a recommandé que Cooper suive des leçons de karaté et assiste à des séances de tutorat pour accroître sa concentration. Nous sommes en train de décider à quel moment nous allons commencer ces séances. Cooper a reçu un diagnostic de retard global du développement, et il présente certains troubles du spectre de l’autisme. À titre de parents, nous croyons qu’il a fait des progrès extraordinaires dans ses interactions avec autrui et en rattrapant les autres enfants de son âge. Merci encore une fois de votre soutien indéfectible!
Mécanicien de véhicules automobiles VHE-9
Bolton (Ontario)
Mon nom est Mindy Levesque et j’ai 26 ans. Voici un résumé de mon histoire.
Vers l’âge de 14 ans, un ennemi commençait en moi et il prenait beaucoup de place dans ma tête de jeune fille. C’était le début de mes problèmes alimentaires.
Cette maladie progressait avec les années et je n’étais plus capable de vivre avec ce problème de santé mentale, qui touchait toutes les sphères de ma vie, dont mes relations interpersonnelles, ma famille, l’école, le travail, les relations amoureuses et j’en passe.
J’ai essayé de m’en sortir seule avec différents moyens, mais je ne réussissais jamais. À 22 ans, j’ai fait une tentative de suicide et je remercie la vie que cela n’ait pas fonctionné. Par la suite, j’ai consulté des psychologues au CLSC, ce qui ne m’a pas aidée.
Un matin, je me suis réveillée et j’ai fait des recherches sur le Web. J’ai trouvé la clinique St-Amour, une découverte qui a complètement changé ma vie. C’est une clinique privée, donc nous savons tous que cela peut engendrer énormément de coûts. C’est à ce moment que mes parents ont commencé les démarches pour recevoir de l’aide financière, et m’aider à payer une thérapie.
Leurs démarches ont été fructueuses. Le programme Aller de l’avant m’a permis de m’en sortir. Grâce à ce programme, je reçois l’aide de la clinique St-Amour depuis maintenant deux ans.
Je remercie de tout mon cœur le programme Aller de l’avant. Je ne vais jamais trouver les mots pour vous remercier comme j’aimerais le faire. Je suis encore en processus de guérison, mais je peux vous dire que je suis enfin heureuse et que j’aime la vie.
Merci, la vie, d’avoir mis ce programme sur mon chemin.
À la prochaine!
FFRS
Lac Baker (Nouveau-Brunswick)
Voici mon garçon avec Chong Lee, grand maître de taekwondo, 9e dan.
Courage à tous les parents qui ont des enfants ayant des besoins spéciaux. Nous ne sommes pas seuls!
Facteur
Blainville (Québec)
Ma famille et moi tenons à remercier le programme Besoins spéciaux pour le soutien qu’il fournit à mon fils Julian Renteria depuis toutes ces années déjà. Les services suggérés par le personnel du programme aident grandement à répondre aux besoins de notre enfant, et nous sommes très heureux des progrès qu’il accomplit. L’année scolaire 2014- 2015 tire à sa fin, et Julian s’attend à passer un bel été à faire toutes sortes d’activités en plein air. Notre fils est une source d’inspiration en matière d’amour, de compassion, de bienveillance et de patience. Chaque jour, il nous apprend quelque chose sur la vie et nous la fait apprécier davantage. Ainsi, peu importe notre état d’esprit et les épreuves que nous traversons, il y a toujours de l’espoir!
Facteur
Lethbridge (Alberta)
Janet, notre conseillère, nous téléphone depuis le tout début, si je me souviens bien. Elle parvient toujours à enrichir nos connaissances sur une multitude de sujets liés aux défis que doivent relever les parents d’enfants ayant des besoins spéciaux. Elle nous encourage et nous donne les outils qui nous évitent de nous perdre dans les méandres du « système ».
Nous attendons toujours son appel avec impatience. Nous sommes en mesure d’établir un rapport à plusieurs niveaux avec elle : nous avons des enfants du même âge, nous partageons des adresses de sites Web utiles, etc. Elle nous demande toujours comment NOUS allons, nous, les parents. Elle s’assure que mon épouse et moi sommes en mesure de passer des moments de qualité ensemble! Et elle continue de nous encourager dans notre rôle de parents. Parfois, cette petite « tape dans le dos » est exactement ce qu’il nous faut pour passer à travers une étape difficile. En tant que parents d’enfants ayant des besoins spéciaux, nous avons beaucoup de bonnes journées, et d’autres moins bonnes. Nous essayons de ne pas mettre l’accent sur les journées difficiles, mais plutôt de nous rappeler les bons moments! Je communique régulièrement ce message à d’autres parents!
Janet, merci de toujours savoir quoi dire et comment nous le dire. L’influence que tu exerces sur notre famille nous aide à maintenir un précieux équilibre. Lorsque tu nous téléphones, nous avons l’impression de parler à une amie de longue date. Tu fais partie de notre famille depuis des années, et nous avons hâte de recevoir tes appels et tes encouragements.
Facteur
Tecumseh (Ontario)
Réunion des conseillères et conseillers
Nous avons assisté à une première!
Les conseillères et conseillers des programmes Besoins spéciaux et Aller de l’avant, une quarantaine en tout, venus de partout au pays, se sont réunis les 6, 7 et 8 novembre dernier au centre Unifor, à Port Elgin, en Ontario.
Les conseillères et conseillers, le personnel des
programmes, Dave Bleakney, 2e vice-président
national du STTP, et les coordonnatrices nationales du programme de garde d’enfants du STTP ont pu échanger sur les programmes Besoins spéciaux et Aller de l’avant et discuter de leur avenir. Deux travailleuses des postes ont aussi pris part à une séance spéciale où elles ont fait la connaissance, en personne, de leur conseillère respective, et où elles ont raconté ce que
le programme leur avait apporté, à elles et à leur famille. Cette séance a permis d’illustrer à merveille le lien extraordinaire qui se tisse entre le membre et sa conseillère ou son conseiller.
Quelle belle fin de semaine enrichissante! La réunion a été menée de main de maître! Le syndicat et le personnel font montre d’une passion manifeste envers les programmes. Les relations entre les membres du personnel sont empreintes de sincérité et de bienveillance, ce qui est vraiment précieux. Je vous suis très reconnaissante de cette belle fin de semaine.
Conseillère
Colombie-Britannique
Janet, tes conseils et tes suggestions au cours des dix dernières années nous ont été vraiment très utiles.
J’apprécie tout particulièrement le calme et la douceur dont tu fais toujours preuve durant nos conversations téléphoniques.
Merci!
Factrice
Toronto (Ontario)
J’ai adoré la réunion. J’ai trouvé du réconfort à entendre les autres conseillères et conseillers parler des nombreux défis qui souvent se dressent sur leur chemin. Toutes ces discussions m’ont permis de profiter de l’expérience de conseillères et conseillers plus aguerris que moi. J’ai particulièrement aimé l’exercice de remue-méninges et d’échange d’idées.
Conseillère
Terre-Neuve-et-Labrador
Dans un cadre des plus enchanteurs, entre le lac Huron et la forêt amérindienne, conseillères et conseillers, nous nous sommes découverts autour d’un projet commun : celui d’aider les enfants et les familles!
Émotions, fraternité, richesse, diversité, dynamisme, innovation étaient au rendez-vous. Nous avons été interpellés par la vision communautaire et de bien-être collectif du syndicat, ses valeurs se manifestant à travers le programme des Besoins spéciaux et Aller de l’avant.
Nous remercions le programme de nous avoir permis de vivre cette merveilleuse expérience.
Chacun de vous, chers membres, avez été en unisson dans nos pensées toute la fin de semaine.
Bon automne à tous !
Conseillères pour le programme Besoins spéciaux à Montréal
La tenue de cette réunion dans un centre de conférence situé sur les terres sacrées de la Première Nation des Ojibways Saugeen a donné le ton à une fin de semaine d’échanges profonds et d’enseignements mutuels. L’ animation des trois jours est la meilleure que j’ai connue. Il nous a été donné de mettre en commun nos vécus personnels, tout en apprenant l’histoire du syndicat et de ses programmes, et ce, à l’aide d’informations et de ressources que les gens ont trouvés utiles.
J’ai trouvé tout particulièrement émouvante l’allocution prononcée par Dave Bleakney, vice- président national du STTP, au sujet de l’histoire du STTP. Il nous a fait comprendre que le travail que nous effectuons dans le cadre de ces programmes répond à une noble cause, celle de donner espoir à des gens qui souffrent et à certains qui se voient parfois comme des exilés dans leur propre pays. Grâce à son allocution, je crois encore plus à la vision d’un syndicat qui continue de militer vigoureusement à tous les paliers de gouvernement pour que soient traités équitablement non seulement ses membres, mais également tous les membres de la société, surtout les plus vulnérables.
Ainsi, je remercie profondément tous ceux et celles dont le travail nous a permis de nous rassembler ici, au centre Unifor.
Conseillère
Ontario
Je veux vous remercier de l’occasion qui nous a été donnée d’entendre l’histoire du STTP et celle du programme racontées par des gens du STTP. Même si je suis conseillère au programme depuis de nombreuses années, ma participation à cette réunion m’a aidée à mieux comprendre le travail extraordinaire qu’accomplissent les membres du STTP et du SEPC. Le fait d’apprendre des autres a renouvelé mon dynamisme.
Je dois aussi admettre que j’ai été fascinée par le service d’interprétation. Il faut dire que c’était la première fois que j’étais en contact avec des interprètes, et je ne peux m’imaginer la difficulté de traduire et d’écouter en même temps. Je leur lève mon chapeau! Merci de tout cœur!
Conseillère
Ontario
Pour moi, le clou de la fin de semaine a été ma rencontre en personne avec Marg Howey. Je connais bien les difficultés que Marg doit surmonter et à quel point son temps, si limité, est précieux. Le fait d’avoir justement pris le temps de se déplacer pour se joindre à nous et de s’être mise en position de vulnérabilité nous a vivement impressionnés. Je me suis toujours sentie privilégiée de pouvoir écouter tous ces parents qui me confient tellement de choses, moi qu’ils n’ont jamais vue en personne. Ma rencontre avec Marg m’a rappelé à quel point la réunion était une occasion en or de faire sa connaissance en personne. Je n’en suis pas encore revenue!
Dans le cadre de mon emploi à plein temps, je travaille auprès de membres de la communauté francophone, et je dois constamment défendre les services en français afin d’assurer l’intégration à tous les niveaux. Mes demandes en ce sens ne semblent malheureusement pas trouver écho. Je suis toutefois enchantée de constater que l’intégration linguistique peut se faire adéquatement et en tout respect.
Merci beaucoup et à la prochaine!
Conseillère
Ontario
Rien n’est plus merveilleux que de faire la connaissance de la personne qui ensoleille vos journées! Roberta, ma conseillère, est une femme qui fait preuve de compassion. Faire sa connaissance a été extraordinaire. En personne, Roberta est exactement comme au téléphone : sympathique et attentionnée.
Quand nous nous sommes rencontrées, je l’ai serrée dans mes bras comme si elle était l’une de mes proches. C’est sa nature tout en douceur et son souci des autres qui nous portent à la serrer dans nos bras et à la remercier. Elle me fait comprendre que je fais le nécessaire pour mon enfant, et ça me rassure. C’est une femme remarquable!
Factrice
Owen Sound (Ontario)
NDLR : Margaret a été invitée à participer à la réunion des conseillères et conseillers tenue en novembre
La fin de semaine a été extraordinaire! Et que dire des rencontres en personne, qui en ont été l’élément magique! La diversité des activités et le rythme auquel le tout s’est déroulé m’ont ravie. Les ateliers, aux formats tous différents, ont donné lieu à des dialogues enrichissants que j’ai vraiment aimés. Grâce au service d’interprétation français-anglais, la réunion a su intégrer l’ensemble des participantes et participants.
Conseillère
Manitoba
Je m’occupe de la coordination des programmes Besoins spéciaux et Aller de l’avant depuis janvier 2000. Sur les 40 conseillères et conseillers actuels, neuf étaient là au moment où je suis arrivée. La plupart des conseillères et conseillers éprouvent de l’engagement envers leurs membres et apprennent à bien les connaître. J’ai toujours admiré la compassion et l’attention dont ils font preuve envers leurs membres. J’admire aussi le fait qu’ils ne se limitent pas à leur recommander des services, mais tentent de les soutenir de leur mieux. J’ai beaucoup appris d’eux.
Avant la réunion, j’avais rencontré en personne seulement quelques- uns des conseillers et conseillères. Pouvoir enfin les rencontrer tous et toutes a été une expérience grandement émouvante. J’ai pu apprendre à les connaître un peu mieux, et, pour moi, cela a été un véritable cadeau. Mon seul regret, c’est que nous n’ayons pas eu plus de temps pour échanger encore davantage.
Pour les conseillères et conseillers, la conférence a été une occasion extraordinaire d’échanger sur leurs expériences et de nous aider à en dégager les tendances et les besoins. C’est grâce à leur apport et à leurs connaissances des besoins des familles que nous avons apporté les changements nécessaires pour mieux soutenir nos membres et que nous continuerons de le faire.
Cette réunion a aussi été l’occasion de souligner publiquement le rôle qu’a joué Jamie Kass, coordonnatrice du fonds de garde d’enfants, dans l’évolution des programmes. J’ai aussi beaucoup appris de Jamie. J’ai surtout été guidée par sa connaissance, non seulement des conditions de travail de nos membres et des rôles et responsabilités du STTP à l’égard des programmes, mais aussi par son sens indéfectible de la justice sociale. Je suis triste de la voir partir, mais je me console en sachant que la nouvelle coordonnatrice, Shellie Bird, apportera à son tour ses forces et ses connaissances aux programmes, et qu’elle sera là pour nous soutenir.
Solidarité,
Coordonnatrice des programmes
Besoins spéciaux et Aller de l’avant
J’ai beaucoup apprécié l’occasion qui m’a été donnée de tirer profit des connaissances de tous ceux et celles qui étaient présents à la réunion, dont les dirigeantes et dirigeants syndicaux, les instigatrices et les coordonnatrices du programme Besoins spéciaux. Je suis heureuse d’avoir pu tisser des liens avec des conseillères et conseillers de partout au pays qui ont une vision commune. J’ai aussi été très inspirée par les discussions portant sur l’évolution possible des services à Postes Canada et sur l’espoir que peuvent apporter nos appels auprès des membres.
Conseillère
Ontario
Cette réunion a été pour moi l’occasion de rencontrer pour la toute première fois des collègues et des membres du personnel, et d’apprendre à connaître les gens dans leur for intérieur, dans toute la richesse de leurs connaissances et de leurs expériences, d’apprendre aussi à les connaître en tant que professionnels, mais surtout, en tant qu’ êtres humains.
Une expérience inoubliable et enrichissante qui a changé ma perspective et la vision du travail que je fais pour les membres, mais surtout de moi-même.
Conseillère
Québec
Cette réunion a été pour moi l’occasion de rencontrer pour la toute première fois des collègues et des membres du personnel, et d’apprendre à connaître les gens dans leur for intérieur, dans toute la richesse de leurs connaissances et de leurs expériences, d’apprendre aussi à les connaître en tant que professionnels, mais surtout, en tant qu’ êtres humains.
Une expérience inoubliable et enrichissante qui a changé ma perspective et la vision du travail que je fais pour les membres, mais surtout de moi-même.
Conseillère
Québec
Sur une ligne chronologique allant de 1993 à aujourd’hui, nous devions nous placer en fonction de l’année où nous sommes devenus conseillère ou conseiller du programme Besoins spéciaux ou du programme Aller de l’avant. Nous avons été émerveillés de constater que, pendant plus de
vingt ans, les gens n’ont cessé de s’engager dans ces programmes, en y apportant des idées et des perspectives nouvelles! Et quand nous nous sommes placés sur une ligne dont une extrémité représentait la côte ouest, et l’autre la côte est, nous avons constaté avec joie que ces programmes s’étendent d’un océan à l’autre!
Conseillère
Colombie-Britannique
Je suis chercheuse au Canadian Centre on Disability Studies (CCDS) (centre canadien d’études sur les limitations fonctionnelles). Le STTP et le CCDS se penchent actuellement sur des idées de recherche qui leur permettraient d’analyser les répercussions des programmes Besoins spéciaux et Aller de l’avant. J’ai pris part à la réunion des conseillères et conseillers à titre d’invitée afin d’en apprendre davantage sur leur travail.
Trois mots résument ce que j’ai observé à la réunion : dévouement, fierté et solidarité. Le personnel et les conseillères et conseillers de ces deux programmes ont décrit avec une fierté bien sentie leur travail auprès des membres du STTP et de leur famille. Leur dévouement envers ces deux programmes ne fait aucun doute, la grande majorité agissant à titre de conseillère ou conseiller depuis plus de dix ans.
Les coordonnatrices de la garde d’enfants (Jamie et Shellie), le personnel des programmes (Gail, Dorothy et Cary) et les conseillères et conseillers font preuve d’une très grande solidarité. Nous avons eu d’excellentes discussions, où les conseillères et conseillers ont raconté leurs histoires de réussite, et leurs difficultés. Dans le cadre de la réunion, j’en ai beaucoup appris sur ces deux programmes, et sur les difficultés que doivent surmonter les travailleurs et travailleuses des postes qui ont un ou des enfants ayant des limitations fonctionnelles. Je me réjouis d’avance à l’idée de travailler avec toute l’équipe des programmes Besoins spéciaux et Aller de l’avant afin d’en connaître les effets sur tous ceux et celles qui y participent.
Canadian Centre on Disability Studies Winnipeg (Manitoba)
Je participe au programme Besoins spéciaux depuis 12 ans. Je tiens à remercier toutes les personnes qui s’occupent de ce programme, et je leur suis reconnaissante de m’avoir invitée à la réunion des conseillères et conseillers, à Port Elgin, où j’ai témoigné de mon expérience.
Pour moi, le programme est une réussite. Je travaille en étroite collaboration avec ma conseillère, Lesley- Anne, pour aider mes enfants à réussir leur parcours scolaire et leur avenir. Les conseils reçus m’ont permis de défendre les intérêts de mes enfants à l’école. Mes jumeaux, Sydney et Felicia, 16 ans, sont en 11e année et réussissent bien. Jake, 19 ans, est en deuxième année au collège. Je suis très fière de les voir travailler autant à leur réussite, car la route n’a pas été facile. Ils présentent tous un trouble d’apprentissage, mais avec les bons outils pédagogiques, ils obtiennent tous les trois d’excellents résultats scolaires.
Merci à Gail de m’avoir donné l’occasion de témoigner de mon expérience! Merci à Lesley-Anne de m’écouter et de m’aider à passer à travers les moments difficiles! Et, du fond du cœur, merci à Jamie Kass de maintenir les programmes pour tous les membres du STTP, partout au pays. Jamie, tu vas nous manquer!
Je vous embrasse,
Commis PO-4
Brampton (Ontario)
Lorsque je suis arrivée à la conférence, j’ai été frappée par nos similarités. Il est vrai que nous provenons de divers milieux, que nos parcours scolaires et nos expériences de vie diffèrent, mais au bout du compte, il est clair que nous sommes toutes et tous fermement engagés à atteindre un même objectif, celui de soutenir de notre mieux nos membres qui, partout au pays, travaillent pour Postes Canada.
Je suis conseillère du programme Besoins spéciaux depuis plus de 13 ans. Durant toutes ces années, j’ai apporté un soutien à de nombreuses familles, chacune vivant une situation particulière. Mon objectif avec chacune d’elles consiste d’abord à établir un lien. Je tente ensuite d’agir comme une caisse de résonnance, c’est-à-dire de les écouter, puis de discuter avec elles de leurs difficultés afin de leur fournir un soutien et des ressources qui contribueront à leur faciliter la vie.
À la conférence, j’ai eu l’immense plaisir de rencontrer Geri, une travailleuse des postes que j’aide depuis 12 ans. Nous avons eu l’occasion de bavarder ensemble et de participer à une table ronde où nous avons répondu à des questions sur le programme Besoins spéciaux, les succès obtenus et les défis qu’il nous a fallu relever.
Merci pour cette merveilleuse fin de semaine où nous avons pu faire connaissance, mettre nos idées en commun et discuter en compagnie des conseillères et conseillers, du personnel du programme
Besoins spéciaux et de Jamie Kass. Un grand merci! Conseillère
Niagara Falls (Ontario)
An Honor and A Journey
J’ai peine à croire que je vais prendre ma retraite après avoir occupé pendant 20 ans le poste de coordonnatrice nationale de la garde d’enfants. Ce fut un privilège immense de travailler pour le STTP, au nom des travailleuses et travailleurs des postes
de partout au Canada et au Québec, et de soutenir par la même occasion les membres du SEPC-AFPC. À l’époque, Postes Canada a pris la sage décision d’investir dans un fonds destiné à aider les membres à concilier travail et vie familiale. Il faut dire que les temps ont été plutôt durs pour les travailleuses et travailleurs des postes. Bien des emplois ont été éliminés, et de nombreux travailleurs et travailleuses internes et externes ont subi et subissent encore les conséquences parfois brutales de la transformation postale.
Nous avons essayé de faire une différence dans la vie de nos membres et d’accroître l’intégration au sein des collectivités et des syndicats. Nous avons exercé des pressions sur les décideurs et les gouvernements pour qu’ils s’emploient à créer et à financer des services de garde et des services destinés aux enfants ayant des limitations fonctionnelles. Les programmes Besoins spéciaux et Aller de l’avant sont nos initiatives les plus importantes. À cet égard, je remercie Sharon Hope Irwin et Donna Lero, qui ont fait preuve d’une clairvoyance très créative en suggérant une façon novatrice de vraiment appuyer les travailleuses et travailleurs des postes. Je tiens aussi à exprimer mon immense gratitude envers notre merveilleuse équipe de conseillères et conseillers qui, partout au pays, proposent des façons respectueuses et efficaces de soutenir les familles de nos membres qui comptent des enfants ayant des besoins spéciaux. Votre soutien, vos sages conseils et vos idées perspicaces font une différence. Les mots me manquent pour exprimer
ma gratitude à l’égard du conseil d’administration et du personnel de la Maison de la famille, l’organisme qui administre nos programmes à partir de Baddeck, au Cap-Breton (Nouvelle-Écosse). Nous pouvons compter sur un personnel formidable qui donne un caractère unique à nos programmes. Merci à Gail Holdner, à Dorothy Keigan et à Cary Macdonald (Baddeck), et à Doris Tremblay, responsable du volet francophone. Elles sont merveilleuses, attentionnées et font tout le nécessaire pour assurer le fonctionnement des programmes.
Enfin, je tiens à remercier sincèrement les membres du STTP et du SEPC-AFPC, qui nous ont fait confiance et qui nous ont permis de vous apporter un soutien, à vous et à vos proches, de célébrer vos succès, de compatir avec vous dans les moments difficiles, de recevoir vos photos et vos lettres, et d’être témoins de la créativité et de la ténacité qui vous animent. Vous êtes nos modèles d’héroïsme au quotidien! Vous m’avez aidée à comprendre que, pour bâtir un pays meilleur, nous devons militer pour une intégration pleine et entière.
Poursuivons notre combat collectif en faveur d’un programme de garde public, abordable et accessible qui répond aux besoins des collectivités, et qui accueille tous les enfants et toutes les familles, peu importe leurs revenus, leur identité culturelle, leur langue et leurs capacités, peu importe qu’ils vivent dans une collectivité autochtone, rurale ou nordique, et peu importe qu’ils aient un horaire de travail atypique. L’accès à de tels services ne devrait pas reposer sur la chance. Nous devons obliger nos élus à nous rendre des comptes. Je quitte le STTP en sachant que je confie les rênes de la garde d’enfants à une nouvelle coordonnatrice formidable : la consœur Shellie Bird. Shellie est prête à relever de nouveaux défis, et elle fera profiter les membres de compétences et de perspectives nouvelles.
Coordonnatrice de la garde d’enfants pour le STTP et le SEPC-AFPC
Samantha s’amuse au camp Lion Maxwell pour enfants atteints du diabète, à Barss Corner, près de New Germany, en Nouvelle-Écosse. Elle y est allée pendant cinq jours, et elle a très hâte d’y retourner l’an prochain. Merci au programme Besoins spéciaux.
PO-4
Halifax (Nouvelle-Écosse)
La conseillère du programme Besoins spéciaux qui s’occupe de mon fils s’appelle Rhonda. Elle accomplit son travail de façon tout à fait professionnelle. Elle passe en revue le questionnaire avec beaucoup de minutie. À chaque question que je lui pose, elle est en mesure de m’aiguiller vers un site Web ou un autre service pour mon enfant et ma famille en général. En plus de toute l’aide qu’elle me procure à trouver des services, elle me conseille sur la planification de l’avenir de mon fils.
Merci au programme Besoins spéciaux, dont l’équipe dévouée informe judicieusement les parents sur la façon d’obtenir de l’aide pour leurs enfants.
Facteur
Pickering (Ontario)
Comment décrire ma conseillère Susan B.? Elle est une véritable humaniste. Mère et épouse dévouée, militante pour la paix, diplomate, meneuse de claque infatigable pour les moins fortunés, elle croit fermement au principe d’égalité pour tous, et bien plus encore! Susan est ma conseillère depuis très longtemps. Chaque fois que je lui parle, c’est comme une bouffée d’air frais. Et c’est la même chose en personne : elle est toujours très chaleureuse et attentionnée. À plusieurs reprises, elle m’a encouragée et redonné espoir quand je croyais ne plus pouvoir continuer.
Je l’ai sans doute souvent gardée au téléphone pendant le double du temps prévu pour notre appel. Je ne dis pas cela pour encourager une telle pratique, mais simplement pour illustrer à quel point il est merveilleux qu’elle ne se soit jamais plainte et qu’elle n’ait jamais mis fin à notre conversation en disant « notre temps est écoulé ». Susan est toujours prête à écouter, à encourager et à donner espoir.
Susan est une source intarissable d’information. Elle connaît la majorité des programmes et services communautaires. Je sais qu’elle s’est battue pour la création de nombreux services et qu’elle a travaillé sans relâche pour faire connaître aux gens les services pouvant les aider. Susan a un horaire très chargé, mais elle ne ménage jamais ses efforts pour aider les autres. Mon fils et moi tenons à vous remercier infiniment d’avoir mis Susan sur notre route.
PO-4
Aurora (Ontario)
Elizabeth a commencé à faire du ski alpin il y a quatre ans. La première année, elle a utilisé le « sitski ». Il s’agit d’un fauteuil monté sur des skis, sur lequel elle est sanglée en position assise. Un premier instructeur pousse le sitski, tandis qu’un deuxième, par mesure de sécurité, descend à ses côtés. Ma fille a adoré l’expérience! L’année suivante, son nouvel instructeur a demandé si Elizabeth pouvait utiliser ses jambes. « Absolument », avons-nous répondu. Elizabeth est aveugle et accuse un retard du développement, mais elle n’a rien aux jambes. Il a donc obtenu la permission pour qu’elle puisse utiliser des skis. Placée au centre, Elizabeth devait tenir un bâton retenu à ses extrémités par deux instructeurs, et ils dévalaient ainsi les pentes. Elle a adoré ça. L’an dernier, plus de bâton! Elizabeth a descendu les pentes retenue aux hanches par son instructeur et par une simple sangle, entre elle et lui. Sa saison de ski s’est terminée par la descente d’une
des pentes les plus rapides. C’était pour elle toute une récompense! Elle a hâte à la saison prochaine.
PO-4
Coburg (Ontario)
Je n’ai jamais pris le temps d’écrire une lettre personnelle à propos de Nicholas. À la place, je vous invite à visiter la page Facebook suivante : BoBlocsJoiedeVivre/SeizethedayBoBlocs. Vous y ferez la connaissance de Nicholas et pourrez y lire le récit de notre aventure, amorcée en janvier 2015, dans le but de lui tailler un avenir.
« Joie de vivre », la devise de notre petite entreprise, est au cœur de notre mission visant à matérialiser des idées porteuses d’un avenir rempli de promesses. Nous croyons aux liens qui se nouent au sein de la collectivité grâce auxquels les gens acquièrent les compétences qui leur permettront de prendre leur avenir en main. Une équipe de personnes aux doigts de fée et à l’âme empreinte de beauté fabriquent des objets d’art qui illuminent de joies toute simples la vie des gens. Une partie de vos dons sera versée à des personnes ayant besoin d’un geste d’affection. Cet ensemble a été confectionné avec beaucoup de bonheur par les tendres mains de Nicholas Tubio et de son équipe. Nicholas est un jeune homme trisomique qui rêve depuis toujours d’avoir sa propre entreprise. Ses objets d’art rendent le monde meilleur!
PO-4
Montréal (Québec)
Nous avons fait la connaissance de notre conseillère, Vicki, peu après notre inscription au programme, il y a près de trois ans. Terry, mon mari, est membre du syndicat, mais c’est moi qui discute avec Vicki. Dès le départ, le courant a très bien passé entre nous deux. C’est extraordinaire de toujours faire affaire avec la même personne! C’est très facile de discuter avec Vicki, et elle m’aide à trouver toutes les façons possibles d’utiliser les fonds. Ce que j’admire le plus chez elle, c’est sa capacité d’écoute et sa perspicacité à trouver des solutions.
Notre fils Garrett a décroché un emploi, et l’aide que lui a apportée son tuteur pour comprendre
la partie mathématique de l’emploi en question y est pour beaucoup. Pour Garrett, l’expérience de travail est extraordinaire! Mais dernièrement, ses limitations et son manque d’assurance l’ont presque fait démissionner. Je savais que, dans ces moments difficiles, il faut l’épauler davantage. Je savais aussi qu’il est content d’avoir un salaire, et qu’il tient à faire des économies pour s’acheter ce qui lui plaît. Malgré mon sentiment d’impuissance à l’aider, j’ai quand même réussi à garder mon calme.
J’avais hâte de recevoir l’appel de Vicki. Elle a su me présenter la situation sous un autre angle. Elle m’a fait comprendre que Garrett n’était pas le premier qui songeait à quitter son emploi parce qu’il se sentait mal outillé pour accomplir le travail. Et là, je me suis souvenu que la même chose m’était déjà arrivée. J’avais tellement besoin de me faire rappeler que ce genre de situations nous arrivent à tous, peu importe nos compétences. J’ai pu en parler de nouveau avec Garrett et examiner la situation posément. Le fait de lui raconter que j’avais moi-même déjà voulu démissionner d’un emploi nous a aidés à renforcer nos liens.
Garrett va beaucoup mieux, et il occupe toujours son emploi. Dans tout ce cheminement, il a appris à établir ses limites au travail, et cela lui donne un sentiment d’assurance. Il accomplit du bon travail, mais il n’en retire pas toute la satisfaction qu’il pourrait en tirer, du moins pas encore. Merci à Vicki!
Commis des postes
Wingham (Ontario)
Les enfants sont précieux, et le programme national de garde d’enfants du STTP facilite la vie aux parents.
Dernièrement, j’ai eu le privilège de constater en personne le travail et l’engagement des conseillères et conseillers des programmes Besoins spéciaux et Aller de l’avant. J’ai écouté les histoires et les difficultés de nos membres, qui sont nombreux à devoir composer avec la pression supplémentaire découlant de la transformation postale et de la surcharge de travail, tout en s’occupant de leur enfant ayant des besoins spéciaux. Les pressions que subissent les travailleurs et travailleuses des postes sont injustes, et elles rendent la conciliation travail-vie familiale encore plus précaire.
La valeur d’une société devrait se mesurer par le soutien fourni aux enfants et aux personnes les plus vulnérables. Le programme national de garde d’enfants du STTP et toutes les personnes qui s ’en occupent représentent la crème de la crème en matière de syndicalisme à caractère social et de contribution à la création d’un monde meilleur. Un syndicat peut faire davantage que de négocier des salaires et des avantages sociaux. À preuve, nous avons réussi à faire adopter
le congé de maternité, alors nous pouvons lancer des initiatives de soutien aux parents et d’amélioration de la qualité de vie qui représentent des exemples à suivre pour l’ensemble de la société.
Le STTP demeure un ardent défenseur des programmes Besoins spéciaux et Aller de l’avant, non pas parce que c’est la bonne chose à faire, mais parce que ces deux programmes contribuent à faciliter la vie aux parents et à atténuer le stress des travailleurs et travailleuses des postes qui ont un ou plusieurs enfants ayant des besoins spéciaux. De plus, ces programmes reconnaissent le caractère précieux des enfants et valorisent l’importance d’accorder une oreille attentive aux parents. Je me sens privilégié, à titre de 2e vice- président national, de soutenir le programme national de garde d’enfants du STTP.
Solidarité,
2e vice-président national
Susan B. est notre conseillère depuis près de huit ans. Pour nous, elle est avant tout une amie. J’ai
été vivement impressionnée par sa compréhension bienveillante, sa patience et sa compassion. Elle m’a parlé de sa propre expérience, ce qui m’a donné beaucoup de courage pour surmonter les difficultés que vit ma propre fille, Emily. Quand je lui communique de bonnes nouvelles au sujet d’Emily, elle semble sincèrement ravie. Susan, tu es une perle rare, et sache que ton travail au sein du programme Aller de l’avant nous est très précieux. Du fond du cœur, toute mon amitié.
Factrice
Tecumseh (Ontario)